Jean de La Fontaine n’est pas un poète triste.
Il aime la vie et tous ses grands et petits plaisirs. Il vole avec légèreté d’un sujet à l’autre, amusé. Ses animaux sont à notre image, fous ou sages, bons ou méchants, des rusés, des naïfs, de beaux esprits ou des mesquins. De quoi « causer » toute une soirée !
Comme beaucoup d’autres, La Fontaine aurait pu s’éprendre de Boucard. Et si certaines de ses fables avaient été écrites à Boucard ? Après tout, bien des événements qui s’y sont déroulés, bien des personnages qui y sont passés peuvent trouver écho dans ses fables.
Et voilà que, par la magie du théâtre, la rencontre « fabuleuse » devient pure réalité. Jean de La Fontaine est là qui fait vivre Boucard à sa manière, l’anime de sa modernité, l’anoblit de son art poétique tout en en respectant l’âme.
Ajoutons quelques pépites musicales, quelques clins d’œil anachroniques (photographies, décors numériques) et tout est réuni pour une œuvre artistique vraiment originale. “Vous puis-je offrir mes vers et leur grâce légère ?” Pas question de résister à la proposition du grand fabuliste. Il ne reste plus, dans le cadre charmeur de Boucard, revisité par l’image, qu’à se laisser aller au plaisir de réentendre ses vers, leur musique, leur élégance et la clairvoyance satirique des propos.