

Autour de la sonate de Vinteuil. Marcel PROUST
PROUST, un vrai pari pour une lecture numérique. Mais en une demi-heure les inconditionnels de Proust auront leur madeleine du jour tandis que ceux qui en font leur somnifère préféré auront là un bon format de sieste.
La sonate de Vinteuil est évoquée à divers endroit de À la recherche du temps perdu sous le mode de “mémoire involontaire” des amours de Swann. Deux extraits proviennent de Du côté de chez Swann (concernant Odette pendant puis après l’idylle amoureuse) et un extrait vient de La prisonnière (concernant Albertine).
Vinteuil est une construction romanesque. Les experts disputent encore l’identité de l’inspirateur de “la sonate”. Nous avons choisi l’hypothèse Saint-Saëns par cohérence illustrative car ce compositeur propose des sonates pour piano et violon (1er et 2ème extraits) et un septuor (3ème extrait).
Bonne écoute.
Nous remercions vivement ceux qui ont eu la gentillesse de nous adresser leurs messages et restons friands de vos réactions, remarques, conseils (la page contact du présent site est facile à utiliser pour cela)
Avec nos meilleures amitiés littéraires.